Demander le RI

Pour demander le RI

Pour demander le RI, vous devez prendre contact avec notre réception pendant les heures d'ouverture. Quelques informations élémentaires vous seront communiquées.

Par la suite, un rendez-vous vous est fixé avec un assistant social qui évaluera votre demande dans le cadre d'une permanence sociale. Celui-ci vous transmet des informations sur les diverses prestations offertes par notre CSR ainsi que les conditions d'accès. Si vous maintenez vous maintenez votre demande et si les conditions sont de prime abord remplies, un rendez-vous avec un gestionnaire de dossier vous est communiqué et une liste de pièces à fournir à ce dernier vous est aussi transmise.

Le gestionnaire de dossiers examine votre demande d'aide financière sur base des documents et des informations transmis. Afin de constituer votre dossier, il vous est aussi demandé de remplir divers documents qui nous permettront notamment d'attester votre indigence.

Une fois le dossier constitué, il est contrôlé par la direction qui rend une décision formelle d'octroi ou de refus des prestations du RI.

Chaque mois, afin de recevoir les prestations financières, le bénéficiaire du RI est tenu de fournir au gestionnaire de dossiers les pièces suivantes:

  • Le questionnaire mensuel et déclaration de revenus signé par tous les bénéficiaires majeurs du ménage,
  • Les relevés mensuels de tous les comptes bancaires et postaux,
  • Les décomptes de salaire et décomptes de prestations
  • Le justificatif de paiement de loyer
Pour autant que toutes les conditions soient remplies, les prestations financières sont versées chaque mois sur les comptes des bénéficiaires entre le 25 et la fin du mois. Dès lors, il est inutile de téléphoner pour demander la date de versement.
 

Marche à suivre

La marche à suivre pour le traitement courant de votre dossier est expliquée par les collaborateurs/trices, sociaux et/ou administratifs/ves, lors des entretiens fixés.

  • Documents nécessaires
  • Demande RI
  • Questionnaire mensuel et déclaration de revenus